Non ce n'était pas mieux avant
C'est très probablement un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Quelle est l'invention technique la plus importante du XXe siècle ?
Ce n'est ni l'avion, ni l'ordinateur. Rien ne fut aussi important que la fixation industrielle de l'azote (découverte par Fritz Haber et Carl Bosch chimistes allemands chez BASF), procédé qui rendit possible la création massive et à bas coût d'engrais afin de fertiliser les sols pour l'agriculture, et permit ainsi à la population mondiale de passer de 1,6 à 6 milliards d'individus dans le siècle.
"Entre 1961 et 2009 la surface cultivée n'a augmenté que de 12%, tandis que la production agricole augmentait d'environ 300%. İl a été calculé que, si le rendement agricole était resté le même, les fermiers auraient dû mettre en culture 3 milliards d'hectares supplémentaires, d'immenses zones continentales de la taille des États-Unis, du Canada et de la Chine réunis. L'engrais artificiel a entraîné l'épuisement en oxygène de nombreux systèmes marins, mais nous a aussi permis de ne pas anéantir la faune et de ne pas transformer la Terre en 'planète rasée'."
Des explications de ce genre, le livre en est truffé. Et sur tous les grands indicateurs de développement : alimentation, eau et assainissement, espérance de vie, pauvreté, violence, environnement, alphabétisation, libertés etc.
En fait, on prend littéralement une claque en le lisant, et on redescend très vite sur Terre.
D'être né dans les années 80, on ne se rend pas compte à quel point le progrès est tout récent, et qu'il y a encore moins de 100 ans, à l'époque de nos arrières et grand-parents, plus d'un bébé sur deux ne dépassait pas l'âge de 5 ans. On prend certaines choses pour acquises et tout à fait normales puisqu'on les a toujours connues à l'échelle de notre modeste courte vie, ainsi on considère certaines situations actuelles comme anormales ou résultantes de mauvaises politiques. Mais en fait non c'est l'inverse, on est juste à l'instant T d'une évolution qui partait du bas il n'y a pas si longtemps que ça et est forcement inégale. Considérer un pays aux trop fortes inégalités et critiquer sa politique ne devrait pas se faire sans se rappeler qu'il y a tout juste quinze ans, il partait du niveau zéro de la salubrité et vidait ses sceaux d'urine et de selles dans la rue en les jetant par la fenêtre. Ce livre est là pour nous le rappeler, de manière argumentée, chiffrée, et anecdotée. Il nous décrit le monde tel qu'il était il n'y a vraiment pas si longtemps que ça, et nous fait ainsi constater l'ampleur du fossé qui nous sépare des générations précédentes en matière de développement.
À lire de toute urgence et à recommander !
Johan Norberg est un écrivain, journaliste, et conférencier suédois. Il est actuellement chargé d'études au Cato Institute, un think tank basé à Washington.
Le livre est disponible broché pour 17,90 euros ou 7,20 euros au format poche sur Amazon ou à la FNAC (ces liens ne sont pas sponsorisés).